Pour avoir une bonne bière des ingrédients de qualité sont évidemment primordiaux. Nous choisissons  des ingrédients français et locaux, sauf quand cela n’est pas possible. Tout est évidemment certifié bio par l'un des organismes habilités.

 

Cette petite liste d’ingrédients vous permet d’appréhender à quel point les possibilités de recettes sont infinies en fonction des malts, des houblons, des levures… choisis. C’est cela qui révèle la qualité d’un vrai brasseur, son savoir-faire pour élaborer des recettes et y trouver l’équilibre. C’est un artiste !

Les ingrédients

  • Le malt d’orge, le malt de seigle et le blé : L’ingrédient de base de la bière est une graine. Cela peut être de l’orge, du seigle, du blé, ça peut même être du riz ou du quinoa. Le principe est qu’il faut de l’amidon qui sera transformé en sucre par les enzymes pendant l’empâtage puis transformé en alcool durant la fermentation par les levures. Le terme malt est la graine qui a été germée puis séchée et enfin torréfiée. Il existe des torréfactions plus ou moins longues qui grillent plus au moins le grain. C’est cela qui donne la couleur et les différents arômes à la bière.

Il y a donc des possibilités infinies de recette puisque l’on mélange plusieurs malts et/ou graines pour apporter différentes caractéristiques.

Pour notre part nous travaillons à présent avec la malterie Soufflet.

Actus Points de Vente Qui ? Où ? Ferme Brasserie Bières Accueil
  • Le houblon : Le houblon se présente sous deux formes. Une déshydraté en pellet qui est mis à la fin du brassin. Et l’autre en fleurs fraîches qui  sont infusées à froid après la première phase de fermentation. A partir de 2018 je vais pouvoir commencer à utiliser mon houblon frais de ma houblonnière. Le houblon est l’ingrédient qui apporte l’amertume, mais aussi des goûts floraux et de fruits. Il aide à la conservation de la bière.
  • Le miel : Un miel doux aux fleurs sauvages, trèfle, ronce, acacia, tilleul, châtaignier, compose toutes mes recettes. Il apporte des arômes, de la douceur et une mousse onctueuse. Cette pointe de miel ne sucre aucunement la bière puisque les levures le "mange" et le transforme en alcool.
  • La levure :  C’est un "petit" ingrédient qui a une importance capitale. Il en existe des centaines et selon le choix du brasseur il apportera des goûts très différents.

 

  • Les épices : Elles proviennent du fournisseur spécialisé en épices biologiques Arcadie, dans le Gard.

 

  • Les fèves de café : Elles viennent d’un petit torréfacteur biologique.

Les étapes d'un brassin

La Brasserie Beau Soleil

Route des Vaysseries,

12130 Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac

07 81 38 29 15

contact@labeausoleil.fr

Visite et dégustation gratuites :

        - Toute l'année sur Rendez-Vous,

        - Tous les lundis 18h de juin à septembre

           par inscription

Vente  sur place.

 

Fabrication de bières paysannes,

Production de Miel.

 

©Copyright 2018 | La Beau Soleil | Tous droits réservés | Powered by samduris

Actus
Points de Vente
Qui ?
Où ?
Ferme
Brasserie
Bières
Accueil