Les étapes d'un Brassin

La Brasserie c’est le lieu de fabrication de la bière. Pour ma part j’ai choisi un "petit" modèle. Après avoir commencé avec des brassins de 270L en 2015, je passe à présent (2018) à un système de brassin de 800L. Ce qui reste encore très petit comparé aux autres brasseries artisanales professionnelles. Cela me permet d’optimiser mon efficacité des tâches et des énergies. Je n’irai pas plus grand puisque je veux que ma brasserie reste à taille humaine, du vrai artisanat, des brassins uniques et surtout je peux tout faire seul. Je brasse environ deux fois par mois.

Actus Points de Vente Qui ? Où ? Ferme Brasserie Bières Accueil

 Voici les étapes d’un brassin :

  • Nettoyage : La veille du brassin je nettoie et désinfecte tout mon matériel : cuves, tuyaux, pompes, refroidisseurs, fermenteurs… C’est une étape minutieuse et très importante. Il faut que tout soit parfaitement propre pour ne pas avoir d’infection qui donne des mauvais goûts à la bière.

 

  • Concassage : La veille du brassin je prépare mes ingrédients et concasse les différents malts à l’aide d’un moulin selon des proportions différentes en fonction de mes recettes.
  • Préchauffage : En même temps je chauffe mon eau avec un feu de bois  jusqu’à 85°C pour que ça soit prêt dès le matin du brassin.

 

  • Température : Le matin du brassin j’ajuste la température de l’eau.
  • Empâtage : La première étape est l’empâtage, c’est le mélange de l’eau chaude avec les malts concassés afin d’extraire les sucres. Ensuite je transfère ce jus sucré qui s’appelle le moût dans la cuve d’ébullition.
  • Rinçage : Pendant ce transfert je rajoute de l’eau chaude sur le gâteau de malt resté au fond de la cuve pour finir l’extraction des sucres.

 

  • Ebullition et houblonnage : C’est ensuite l’étape d’ébullition et l’ajout du houblon en pellet.
  • Whirlpool : A la fin du temps d’ébullition je créé un vortex dans la cuve qui s’appelle le Whirlpool. Ce processus permet d’accumuler le houblon au centre de la cuve. Cette étape permet ensuite un transfert dans la cuve de fermentation sans aspirer le houblon.
  • Refroidissement : Toutes les étapes du brassin accomplies la bière doit être refroidie à 18°C puis la levure est ajoutée.

 

  • Nettoyage : Après la journée de brassin il faut tout nettoyer et ranger le matériel. Je passe aussi beaucoup de temps à nettoyer pour l’étape de la mise en bouteille et en fût.

 

  • Fermentation : Enfin c’est la fermentation où la levure transforme le sucre en alcool et CO2. Cela peut durer de deux semaines à un mois. Durant cette étape il est possible d’infuser d’autres ingrédients aromatiques comme les épices, les fleurs de houblons et le miel à différent moment.

 

  • Mise en bouteille ou fût :  A ce stade la levure a consommé les sucres du malt pour le transformer en alcool et y ajouter des caractéristiques gustatives, mais il a très peu  de bulles. A la mise en bouteille nous y ajoutons un faible pourcentage de sucre qui va créer une deuxième fermentation en bouteille et faire le pétillant de la bière. C’est aussi pour ça qu’un dépôt se créé au fond de la bouteille.

 

  • Stockage, étiquetage, mise en carton : Les bouteilles sont ensuite mises en chambre chaude pour laisser maturer et fermenter une deuxième fois. Puis nous mettons les étiquettes toujours selon un code couleur, mettons les bouteilles en carton et les stockons.

 

  • Livraison et dégustation : Entre le jour du brassin et votre dégustation de nos bières il se sera facilement passé deux mois. La date (DLUO) qui figure sur l’étiquette est le jour de la mise en bouteille + 2 ans. Les arômes continuent à se développer  en bouteille.  Après 6 mois la bière a déjà une bonne maturité mais si vous arrivez à les garder plus longtemps c’est encore meilleur.

Les Ingrédients

La Brasserie Beau Soleil

Route des Vaysseries,

12130 Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac

07 81 38 29 15

contact@labeausoleil.fr

Visite et dégustation gratuites :

        - Toute l'année sur Rendez-Vous,

        - Tous les lundis 18h de juin à septembre

           par inscription

Vente  sur place.

 

Fabrication de bières paysannes,

Production de Miel.

 

©Copyright 2018 | La Beau Soleil | Tous droits réservés | Powered by samduris

Actus
Points de Vente
Qui ?
Où ?
Ferme
Brasserie
Bières
Accueil